Spacer
RENOUVELLEMENT DE L’AGRÉMENT

    ReCertificationPour veiller à ce que leurs connaissances et leurs compétences demeurent à jour, les conseillers canadiens en jeu problématique doivent renouveler leur agrément tous les deux ans afin de conserver leur désignation. Deux mois avant la date de renouvellement, les conseillers recevront un avis et un formulaire de renouvellement de l’agrément. Veuillez prévoir de deux à quatre semaines pour la réception et le traitement de la demande de renouvellement de l’agrément.


EXIGENCES DE RENOUVELLEMENT DE L’AGRÉMENT

  • Tous les deux ans, les conseillers doivent suivre 32 heures de formation pertinente. Ces heures doivent être approuvées et vérifiées. Au moins 18 heures doivent porter sur les jeux de hasard et d’argent. Les 14 heures restantes peuvent porter sur des questions comme les méthodes et les modèles de traitement et d’autres aspects de la dépendance et de la santé mentale.
  • Les crédits pour la formation approuvée doivent être obtenus au plus tard 24 mois avant la date où l’agrément doit être renouvelé.
  • Les heures de formation peuvent être accumulées lors d’ateliers, de conférences, de séminaires, de webinaires ou de cours dispensés en ligne ou en classe.
  • Il faut joindre une preuve de la formation suivie à la demande de renouvellement de l’agrément.
  • Le paiement des frais de renouvellement non remboursables de 200 $ doit être joint à la demande de renouvellement de l’agrément.

OPTIONS POUR ACCUMULER DES CRÉDITS DE FORMATION AUX FINS DU RENOUVELLEMENT DE L’AGRÉMENT

    THÈSE:
    Si le candidat a rédigé ou présenté une thèse ou fait les recherches requises pour une thèse, jusqu’à 20 % du nombre total d’heures de formation peut lui être crédité. Il doit alors présenter le résumé de la thèse et un document attestant qu’il a obtenu son diplôme de l’établissement d’enseignement.

    COURS SUIVI EN LIGNE OU PAR CORRESPONDANCE:
    Le candidat doit fournir un plan de cours faisant état du nombre d’heures requis pour suivre le cours et du mode d’évaluation, indiquer la note qu’il a obtenue et joindre un court rapport décrivant l’utilité du cours. Il pourra ainsi se faire créditer jusqu’à une heure de formation par tranche d’une heure de cours suivi en ligne, jusqu’à concurrence de 15 % du nombre total d’heures de formation exigé.

    CONCEPTION D’UN COURS OU D’UN ATELIER:
    Le candidat doit présenter un plan de l’atelier et un rapport indiquant le nombre d’heures consacré à la recherche et à la conception. Il pourra alors se faire créditer jusqu’à 5 % du nombre total d’heures de formation exigé aux fins de l’agrément.

    ANIMATION D’UN COURS OU D’UN ATELIER:
    Le candidat doit fournir un plan de la présentation et y joindre au moins cinq évaluations dûment remplies et signées par des participants. Il pourra alors se faire créditer jusqu’à 5 % du nombre total d’heures de formation exigé.